mercredi 26 août 2009

Fall 2009 : Astrakan rocks !

Les collections Automne/Hiver 2009 ayant été particulièrement fructueuses, les tendances de la saison seront nombreuses, et certaines sortent du lot. Cet hiver l’astrakan sera de mise, histoire de passer un hiver bien au chaud et tout en beauté.
Très présente dans les collections de 2005 et 2006, la fameuse fourrure d’agneau mort-né revient sur le devant de la scène, ou des podiums, pour etre plus juste.
Cependant les créateurs l’exploitent de manière assez différentes.

En premier, nous avons la version genre « Punkish Streetstyle » de chez Marc Jacobs, un manteau mi-long à grande capuche et a fermeture zippée, aux lignes pures et très simple, qui se porterait presque comme un hoodie. Bien entendu, aussi fabuleux ce manteau soit-il, étant coupé de manière extrêmement simple, il ne pourra pas tout faire à lui seul, vous devrez y mettre le style, y ajouter votre grain de sel, et pourquoi pas même l’associer à des couleurs flashy histoire d’acquérir le look punky tant convoité de cet hiver.



Chez Dior, Galliano l’explore d’une manière un peu plus pétasse BCBG qui plait moins, avec de grosses manches en fourrure noire. Le manteau arrive à la taille, et se ferme sur le côté. Là, on tombe un peu plus dans le cliché du manteau de la vieille dame aristocrate qui se promène près de la boutique Dior avenue Montaigne. On est au moins forcé d'admettre que la pièce s'adapte parfaitement au style de la maison qui semble ne pas avoir changé d'empreinte.


Puis l’apogée de l’Astrakan chez Gucci, où la matière est utilisée dans trois propositions de look lors du défilé. Frida Giannini a parfaitement assimilé l’esprit très Dark qui fait la mode de notre époque, et quoi de mieux qu’une matière aussi noire que celle là pour l’exprimer. Du petit blouson au manteau mi-long à plumes rebrodées, l’astrakan n’a jamais été aussi admirée que lors de cette collection.


Mais la grande nouveauté cette année est l’usage de la matière pour les hommes. On a pu voir un magnifique blouson de chez Alexis Mabille (Photo ci-contre) disponible chez Colette, puis chez d’autres créateurs comme Yves Saint Laurent où les pièces sont disponibles en boutique. À la grande surprise génerale, ces pièces ne nous feront ressembler ni a des macros ni a des gays, elles nous procureront simplement style et allure. Tout ce que l’on demandait, de la nouveauté, du style, tout en gardant un peu de sobriété.

Pour les hommes comme pour les femmes, l’Astrakan sera à coup sur le must-have de la saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire