samedi 15 août 2009

Gucci Menswear S/S 2010


Je ne comptais pas m’attarder sur la Fashion Week hommes été 2010, celle-ci n’ayant présenté, à mes yeux, rien de vraiment intéressant, mais il y a tout de même des choses que l’on ne peut laisser passer. Après la grande déception du défilé Vuitton, ma grande surprise de la saison était le défilé Gucci.
Tout commence sur une musique de fond plutôt lounge et très estivale. Les mannequins vêtus de costumes blancs arrivent et même si les sacs se trouvent être intéressants, on se dit que l’on est parti pour voir la même chose que les années précédentes. Mais rapidement, la couleur blanche se trouve être travaillée dans un style nouveau pour la maison, de manière beaucoup plus délicate qu’à l’habitude. On ne cherche plus à être classe à tout prix, la simplicité et la qualité des coupes s’en chargent seuls. Les mannequins bodybuilders façon bling-bling laissent placent à des hommes très minces et pâles à l’élégance sans égale, de même que les costumes sont remplacés par des vêtements plus casual mais qui ont bien plus d’intérêt. L’homme Gucci a cette année trouvé son style, et n’a plus besoin des signes ostentatoires de la marque pour l’affirmer.
Discrétion et raffinement sont assurément les maîtres mots de cette nouvelle collection, et cela se confirme par la suite du show.
Comme s’il s’agissait d’un nouvel acte, les lumières s’éteignent, on change la musique, et là s’enchaînent des vêtements plus classieux les uns que les autres, toujours dans le thème de la classe à l’Italienne retravaillée. Le motif « tapisserie » qui avait fait le succès de la marque lors de la collection automne/hiver 2008 est réinterprété ici sur les costumes. Le résultat est simplement réussi et il ne fait nul doute que les blazers à imprimés (voir image) seront le succès de l’été prochain. Tout semble être travaillé avec précision, même lorsqu’un costume uni peut paraître classique, il est toujours à la pointe de la tendance grâce à un pantalon volontairement court ou au blazer porté sur un T-shirt.
Frida Giannini a ainsi présenté cette année un défilé très structuré, qui marquera, on l’espère, un nouveau point de départ pour la marque, qui semble être à son apogée cette saison, grâce à sa collection femmes automne/hiver tout aussi réussie que celle que nous venons d’aborder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire